Logo de Philippe Fiévet

Philippe FIÉVET

contact@philippe-fievet.be

Le temps des arbres

De quoi naît un jardin, de quels désirs, de quelles défaites, de quelles joies? Indémêlable de ce qu’on y met de soi-même, un jardin peut être, sur le chemin d’une vie, un espace initiatique. Celui de Philippe Fiévet est né du tourbillon d’une feuille rouge, dans la quête d’un jardin d’automne qui flamboierait au soir de chaque année. Les arbres y jouent une partition essentielle. Et il l’a aidé à grandir en même temps qu’il trouvait lui-même sa place. En nous racontant son histoire, où comme dans les contes il faut lutter contre les maléfices pour atteindre la sagesse des arbres, Philippe Fiévet nous rappelle aussi ce que la beauté des jardins doit à la passion des plantes rares dont l’enchantement se perpétue à travers les âges, de découvreur en voyageur, de pépinière en jardin, jusqu’au livre.

Couverture du livre Le temps des arbres (Philippe Fiévet)

Couverture :  L&MA (Éditions du Rouergue)

Éditions du Rouergue, Arles, 09/ 2019.

ISBN 978-2-8126-1857-4.

14,5 x 22,5 – 280 pages.

Disponible en version numérique.

Extraits

Le temps des arbres, pages 1 à 23

La source du mal et Le bal de Babylone
Pages 1 à 23 (extrait de la version numérique PDF).

C’était un peu avant la fin du monde, du moins aux yeux de qui croyait aux funestes prédictions du calendrier maya. Au moment de basculer dans le troisième millénaire, je venais d’acheter cette maison qui échappa de justesse au cataclysme, si ce n’est son portail, balayé par la tempête de Noël.

Le temps des arbres, pages 75 à 77

Noces barbares
Pages 75 à 77.

Les explosions sont-elles contagieuses? Lorsque la catastrophe secoua le Japon, le compteur Geiger en était encore à ratisser bols et baguettes que la maison à côté de la mienne s’évapora. La théorie du cygne noir se confirmait: à partir du moment où les chênes peuvent apparaître subitement au  …/...

Lire
Le temps des arbres, pages 237 à 239

La voie des anges
Pages 237 à 239.

Dans la nature, cela copule à tous les étages. L’observer est une évidence, l’attester le fut beaucoup moins, comme le constata le naturaliste Carl von Linné dont la classification érotisée des végétaux mit le feu aux poudres. Comparer l’étamine des fleurs au pénis et le stigmate à la vulve …/...

Lire

On en parle...

Au fil des saisons, Bénédicte Courtens

La splendeur des couleurs automnales
Publié dans le supplément du guide «Au fil des saisons», automne 2020 (crédit: Au fil des saisons)

Au fil des saisons et des années, les lecteurs l’accompagnent lors de ses escapades dans les pépinières et les fêtes des plantes de notre région. Il leur dévoile ses bonheurs, ses espoirs et ses déboires au jardin et partage avec eux l’évolution de ses réflexions et de sa vie. (Bénédicte Courtens)

Une rentrée littéraire chargée à Liège

Une rentrée littéraire chargée à Liège
Publié dans La Libre Belgique le 21.10.2019.

[…] Philippe Fiévet est aussi un auteur en herbe. Ce dernier vient de sortir aux éditions du Rouergue Le Temps des arbres. Soit un livre racontant la naissance et l’évolution d’un jardin au sein d’un petit village hesbignon. Mais son propos ne se limite pas à cela …/… (Bruno Boutsen)

Philippe Fiévet, l'amour du jardin, Paris Match Belgique, 12.09.2019

Philippe Fiévet, l’amour du jardin
Publié dans Paris Match Belgique le 12.09.2019.

« Le rouge est une couleur que j’affectionne depuis longtemps, cultivée en secret en moi pour enfin l’extérioriser à travers les feuillages des arbres de mon jardin. Mais il s’agit d’une quête impossible, la couleur s’échelonnant durant les quelques mois d’automne. » (Gilda Benjamin)  

Au plus près des arbres, Le Carnet et les Instants, 08.10.2019

Au plus près des arbres
Publié dans Le Carnet et les Instants le 08.10.2019.

Il nous fait vivre l’éclosion d’un jardin à partir d’un terrain au sol nu et spongieux qui l’avait d’abord découragé, son épanouissement au fil des saisons. Un jardin qu’il a rêvé, porté, façonné, inspiré par «une quête de rouge».  (Francine Ghysen)

Un avis… le vôtre ?

Quand vous aurez lu Le temps des arbres,
n’hésitez pas à faire part de votre ressenti sur votre réseau social préféré ou sur Babelio!

Logo de Babelio

Acheter le livre

Commandez Le temps des arbres dans votre librairie habituelle,
ou effectuez  directement votre achat en sélectionnant une des icônes ci-dessous.

Logo de Le Furet du nord

Versions papier et PDF

Logo de Fnac ecommerce Belgique

Versions papier et PDF

Logo d'Amazon France

Versions papier et PDF

Logo de Saulitude (André Rombauts)

V5-240223-1100