Logo de Philippe Fiévet

Philippe FIÉVET

contact@philippe-fievet.be

Biographie

Philippe Fiévet (2019)

Philippe Fiévet, 2019 (Photo: Charlotte Daerden)

« Le vrai écrivain n'est pas celui qui raconte des histoires, mais celui qui se raconte dans l'histoire. La sienne et celle, plus vaste, du monde dans lequel il vit. »

Philip Roth, dans une interview donnée à Télérama en septembre 2004

Auteur belge originaire de Charleroi, Philippe Fiévet a migré vers la Cité Ardente où il a achevé ses études supérieures. Il a mené une double carrière de professeur de français et de journaliste. Installé à présent en Hesbaye liégeoise, voyageur dans l’âme, Philippe Fiévet a visité le Ladakh, l’Inde, la Birmanie et plusieurs autres pays d’Asie du Sud-Est avant de s’arrêter un long moment au mont Athos, en Grèce, plus particulièrement dans le monastère serbe de Chilandar où il a partagé la vie des moines durant un an avant que ceux-ci lui confient les clefs d’un ermitage situé sur leurs terres, au bord de la mer Egée.

Cette expérience inédite, relatée dans les colonnes du journal Le Monde*, a été le point de départ d’une carrière journalistique dans la presse magazine. Mais c’est aussi sa passion absolue pour les arbres qui lui fera courir le monde avant qu’il décide de se poser dans un petit village de la campagne hesbignonne afin de donner libre cours à sa passion pour les frondaisons automnales. Dans ce tourbillon de feuilles rouges où les arbres jouent une partition essentielle, il plantera des dizaines d’essences des horizons les plus lointains, traçant ainsi un chemin de vie, un espace initiatique dans sa quête d’un jardin flamboyant qui l’a aidé à grandir et à trouver sa place.

Éditorialiste et chroniqueur, notamment gastronomique, il travaille aujourd’hui encore à la rédaction belge de Paris Match. Son intérêt pour la pensée magique, les cultures traditionnelles et l’histoire, alimente une veine romanesque où la dérision côtoie un univers poétique et baroque.

(*) Article paru dans l’édition du 14.05.1984, disponible dans les archives en ligne du journal (pour les abonnés):
https://www.lemonde.fr/archives/article/1984/05/14/douze-mois-sur-la-sainte-montagne_3009888_1819218.html
Il est également accessible sur ce site : Douze mois sur la « sainte montagne ».

Suivez Philippe Fiévet sur Facebook et abonnez-vous à sa page:
https://www.facebook.com/philfievet

Pour envoyer un email à Philippe Fiévet, utilisez son adresse:
 contact@philippe-fievet.be 
ou remplissez ce formulaire.

Logo de Saulitude (André Rombauts)

V230128-1000