Philippe FIÉVET
contact@philippe-fievet.be
Philippe Fiévet a collaboré avec différents médias, en particulier Paris Match dont le célèbre slogan «le poids des mots, le choc des photos», marque de fabrique du magazine depuis les années 70, est resté dans toutes les mémoires. En 2008, celui-ci a été remplacé par une nouvelle devise «La vie est une histoire vraie», en réaction à une information de plus en plus standardisée et déshumanisée. C’est dans cet esprit qu’ont été rassemblés ici, outre celui publié dans le journal Le Monde en 1984, 10 articles qui sont autant de rencontres avec des hommes et des femmes inspirés, mus par la passion et l’amour de la vie.
La liste des articles référencés sur cette page est régulièrement mise à jour, les plus récents venant remplacer les plus anciens. Ceux qui disparaissent de cette page restent cependant disponibles sur le site. Vous les trouverez en consultant la page d’index.
Une liste des articles de Philippe Fiévet est également disponible sur le site web de Paris Match Belgique.
Cet Iran qui nous défie et nous menace du pire
Article publié dans Paris Match Belgique le 01.06.2023
L’arrestation et la libération de l’humanitaire Olivier Vandecasteele ont mis en lumière les pratiques d’un État aux abois, dont la politique repose sur la violence et la terreur.
Rave party, comment réagir face aux nouvelles extases collectives ?
Article publié dans Paris Match Belgique le 25.05.2023
Ils s’installent sans crier gare dans des lieux privés, font la fête à coups de décibels
et défient les forces de l’ordre : les amateurs de « rave parties » défrayent la chronique. Les autorités avouent leur impuissance, d’autres disent comprendre, malgré des conséquences parfois dramatiques.
Les défis, pièges et effets pervers du télétravail
Article publié dans Paris Match Belgique le 17.05.2023
Bien avant le Covid, les bureaux et salles de réunion étaient de plus en plus souvent désertés. Avec la pandémie, cette tendance n’a cessé de s’amplifier pour devenir un phénomène de société.
Oye Yaar, l’apéro belgo-indien sans alcool
Article publié dans Paris Match Belgique le 17.05.2023
En février dernier, Benjamin Rousseaux a lancé sur le marché bio son concentré de curcuma, pour un plaisir explosif.
Deux nouveaux parents dans la famille des hydrangeas
Article publié dans Paris Match Belgique le 10.05.2023
Dans le cadre champêtre de Court-Saint-Étienne, deux paysagistes passionnés ont repris la Pépinière de la Thyle, spécialisée depuis vingt ans dans la production d’une collection reconnue dans toute l’Europe.
Emmanuelle Béduneau, la reine des plumes
Article publié dans Paris Match Belgique le 04.05.2023
Membre de l’Office des artisans des métiers d’art du Hainaut et partenaire de l’Office du tourisme du pays des Lacs, cette artiste de 37 ans ébarbe, lisse et frise avec brio des plumes d’oiseaux pour créer des objets de décoration qui réenchantent le monde.
Safraniers du plat pays
Article publié dans Paris Match Belgique le 27.04.2023
À Morkhoven, Linda Van de Bulcq et Marc Leloup produisent sur un terrain de 30 ares un safran incomparable qui profite des terres sablonneuses de la Campine anversoise. Rendez-vous dans leur ferme, la bien-nommée Belgischesaffraan !
Une société où les femmes sont considérées comme des objets
Article publié dans Paris Match Belgique le 20.04.2023
La récente découverte de microcaméras dans les toilettes des filles d’une université montre qu’en matière de voyeurisme, de harcèlement et d’agressions, il reste beaucoup à faire pour empêcher le pire. Est-il dangereux d’être une femme en Belgique en 2023 ?
Deremiens, l’alchimiste des grands crus de chocolat
Article publié dans Paris Match Belgique le 20.04.2023
Au cœur de la Gaume, à Jamoigne, François Deremiens s’est imposé comme l’un des artisans chocolatiers les plus talentueux du pays, accumulant récompenses et distinctions.
Les secrets du Belge qui réhabilite les indiens
Article publié dans Paris Match Belgique le 07.07.2022.
Cet été, sur la route des vacances, la ville de Lyon est une étape d’autant plus intéressante que jusqu’au 28 août, son musée des Confluences consacre aux Indiens d’Amérique une exposition temporaire exceptionnelle élaborée à partir de la collection privée du Belge François Chladiuk.
Douze mois sur la « sainte montagne »
Article publié dans le journal Le Monde le 15.05.1984.
Ce fut une série de privilèges et d'amitiés qui m'a permis de demeurer là où l'étranger est toléré trois jours tout au plus. J'ai donc vécu durant sept mois dans les monastères de Lavra, Prodéomon et Chilandar.