Logo de Philippe Fiévet

Philippe FIÉVET

contact@philippe-fievet.be

Signé Philippe Fiévet

Philippe Fiévet a collaboré avec différents médias, en particulier Paris Match dont le célèbre slogan «le poids des mots, le choc des photos», marque de fabrique du magazine depuis les années 70, est resté dans toutes les mémoires. En 2008, celui-ci a été remplacé par une nouvelle devise «La vie est une histoire vraie», en réaction à une information de plus en plus standardisée et déshumanisée. C’est dans cet esprit qu’ont été rassemblés ici, outre celui publié dans le journal Le Monde en 1984, 10 articles qui sont autant de rencontres avec des hommes et des femmes inspirés, mus par la passion et l’amour de la vie.

La liste des articles référencés sur cette page est régulièrement mise à jour, les plus récents venant remplacer les plus anciens. Ceux qui  disparaissent de cette page restent cependant disponibles sur le site. Vous les trouverez en consultant la page d’index.

La pantoufle Flemar

Flemar: plus qu’une simple pantoufle. 
Article publié dans Paris Match Belgique  le 26.01.2023.

Créée par trois jeunes Néolouvanistes à l’esprit entrepreneurial, Flemar est le nom d’une marque de pantoufles artisanales en laine de mouton et d’alpaga en provenance du Pérou, qui se présentent comme les plus cosy au monde.

Portes blindées Manufar

Manufar: on ne passe pas !
Article publié dans Paris Match Belgique le 19.01.2023.

Spécialisée dans les portes blindées, les coffres-forts et les vitres pare-balles, elle est la première société belge de sécurisation mécanique à se voir octroyer le titre envié de Fournisseur breveté de la Cour.

Olivier Vandecasteele

Le Belge Olivier Vandecasteele en prison en Iran: « Notre peur, c’est de récupérer Olivier quand il sera trop tard ». 
Article publié dans Paris Match Belgique  le 19.01.2023.

Proche de la famille d’Olivier Vandecasteele et ami de celui-ci, Olivier Van Steirtegem raconte l’enfer du kidnapping, de l’emprisonnement, et l’angoisse qui grandit.

André Lange-Médart

La fabrique du mensonge.
Article publié dans Paris Match Belgique le 12.01.2023.

Plongée vertigineuse dans la propagande russe. Elle est devenue une arme de destruction massive dans la guerre hybride que Vladimir Poutine mène sur tous les fronts.

Le cadre Ionnyk

Ionnyk: le cadre magique.
Article publié dans Paris Match Belgique  le 05.01.2023.

Cette galerie d’art connectée, qui permet d’accrocher au mur des photographies d’art mobiles, vivantes et même capables d’évoluer au jour le jour comme dans une histoire, est une première mondiale.

Olivier et Amélie Bertrand

Bertrand: palme d’or et marbres d'art.
Article publié dans Paris Match Belgique le 29.12.2022.

Primée à la Foire de Bologne, la société de Gosselies, une entreprise familiale active dans les pierres et les carrelages, vient d’organiser deux concours de création et de design destinés à mettre en valeur le savoir-faire national.

Louis Nihoul

Nihoul: 125 bougies sur le gateau.
Article publié dans Paris Match Belgique  le 22.12.2022.

C’est en 1897 qu’une des pâtisseries emblématiques de Bruxelles a vu le jour. Aujourd’hui, malgré les coups du sort, la quatrième génération a vaillamment repris le flambeau.

Cédric Paquet

Royal Belgian Caviar. Perles divines.
Article publié dans Paris Match Belgique le 15.12.2022.

Unique producteur de caviar en Belgique et seul au monde à confectionner sa propre nourriture pour esturgeons, l’entreprise campinoise de Turnhout, qui commercialise annuellement près de dix tonnes du précieux grain noir, fête ses vingt ans de succès.

La route tue

Permis à points ou campagne choc ? Comment empêcher la route de tuer
Article publié dans Paris Match Belgique  le 08.12.2022.

Des deuils cruels, des destins brisés, des vies mutilées. Après avoir inauguré les premières bornes interactives de tests d’imprégnation alcoolique, Valérie De Bue, en charge la sécurité routière en Wallonie, frappe fort pour conscientiser les automobilistes.

L'équipe de la brasserie Houppe

Brasserie Houppe. Comme au Moyen Âge.
Article publié dans Paris Match Belgique  le 08.12.2022.

C’est dans le quartier namurois de La Plante, au pied de la citadelle, qu’elle s’est installée en 2013 pour créer une bière artisanale dont la subtile amertume fait merveille aussi bien en dégustation qu’en cuisine.

Fresque Saint Sava

Douze mois sur la « sainte montagne »
Article publié dans le journal Le Monde le 15.05.1984.

Ce fut une série de privilèges et d'amitiés qui m'a permis de demeurer là où l'étranger est toléré trois jours tout au plus. J'ai donc vécu durant sept mois dans les monastères de Lavra, Prodéomon et Chilandar.

Logo de Saulitude (André Rombauts)

V230128-1000