Logo de Philippe Fiévet

Philippe FIÉVET

Écrivain & journaliste

Signé Fiévet

Philippe Fiévet a collaboré avec différents médias, en particulier Paris Match dont le célèbre slogan «le poids des mots, le choc des photos», marque de fabrique du magazine depuis les années 70, est resté dans toutes les mémoires. En 2008, celui-ci a été remplacé par une nouvelle devise «La vie est une histoire vraie», en réaction à une information de plus en plus standardisée et déshumanisée. C’est dans cet esprit qu’ont été rassemblés ici, dont celui publié dans le journal Le Monde en 1984, 10 articles autant de rencontres avec des hommes et des femmes inspirés, mus par la passion et l’amour de la vie.

Une liste des articles de Philippe Fiévet est également disponible sur le site web de Paris Match Belgique.

Jean Van Roy

Mère et fille, bijoux de famille
Article publié dans Paris Match Belgique  le 04.07.2024.

Laurence Marie et sa maman conjuguent leur talent et leur sensibilité pour la marque de joaillerie qu’elles ont créée ensemble il y a dix ans et dont on aura un bel aperçu à la mi-août à Knokke, au Memlinc Palace Hôtel.

Filet américain

Le Vieux Saint Martin: une folle envie de filet américain
Article publié  dans Paris Match Belgique le 27.06.2024.

En 1924, voici juste cent ans, Joseph Niels créait cette célébrissime préparation typique de chez nous. Au Vieux Saint Martin, ses descendants en servent désormais trois cents par jour tout au long de l’année, avec un chiffre d’affaires de six millions d’euros.

Adeline Halot

Adeline Halot: tisser la matière
Article publié dans Paris Match Belgique le 15.06.2024.

Entremêlant subtilement le métal et le lin, la jeune sculptrice fait miroiter la matière en s’inspirant de la nature et ses œuvres scintillantes séduisent aussi bien à Bâle qu’à New York ou en Floride.

François Hutin et Matrin Bertrand

Arduenna, le gin des forêts ardennaises
Article publié dans Paris Match Belgique le 06.06.2024

Fidèle reflet du terroir avec ses arômes de mirabelle, de sapin et de fleur de sureau, ce gin premium 100 % bio élaboré à Bastogne et distillé dans la région de Raeren entend bien se lancer, dès le mois prochain, à l’assaut de la Floride, puis de l’État de New York.

Benjamin Elleboudt et Sarah Van Heertum

La ferme des trois moutons: aquaponie en hesbaye liégeoise
Article publié dans Paris Match Belgique le 08.05.24

Dans le village de Ciplet, elle est la première à pratiquer de manière commerciale l’aquaponie en Wallonie, combinant élevage de truites, maraîchage et épicerie bio en attendant l’ouverture, cet été, d’un restaurant du terroir.

Gérard Schmidt

Gérard Schmidt, créateur d'orchidées
Article publié dans Paris Match Belgique  le 02.05.2024.

C’est à Ham-sur-Heure-Nalinnes que cet obtenteur, qui conserve dans ses serres
de production 3 000 espèces et variétés d’orchidées, effectue chaque année pas moins de 50 hybridations, ce qui représente 50 000 plantes.

La librairie Molière

Thérèse Labye: Molière a 40 ans
Article publié dans Paris Match Belgique  le 04.04.2024.

Au boulevard Tirou, à Charleroi, la plus grande librairie de Wallonie fête ses 40 ans d’existence. Avec plus de 100 000 livres à disposition, sa propriétaire y a développé le goût de la lecture auprès d’une clientèle assidue.

Anne Gruwez

Madame le Juge à la rencontre des mendiants de nos villes
Article publié dans Paris Match Belgique le 09.11.2023

Les mendiants n’ont jamais été aussi nombreux en Belgique. Sont-ils le reflet d’une pauvreté grandissante ? Des membres de filières ? Des drogués qui font peur ? Anne Gruwez, la célèbre juge du documentaire « Ni juge, ni soumise », va chaque semaine à leur rencontre.

François Chladiuk

Les secrets du Belge qui réhabilite les indiens
Article publié dans Paris Match Belgique le 07.07.2022.

Cet été, sur la route des vacances, la ville de Lyon est une étape d’autant plus intéressante que jusqu’au 28 août, son musée des Confluences consacre aux Indiens d’Amérique une exposition temporaire exceptionnelle élaborée à partir de la collection privée du Belge François Chladiuk.

Fresque Saint Sava

Douze mois sur la « sainte montagne »
Article publié dans le journal Le Monde le 15.05.1984.

Ce fut une série de privilèges et d'amitiés qui m'a permis de demeurer là où l'étranger est toléré trois jours tout au plus. J'ai donc vécu durant sept mois dans les monastères de Lavra, Prodéomon et Chilandar.