Ruby, jeune photographe lesbienne, fantasque, éprise de liberté, avide d’évasion et d'expériences inédites, se lie d’amitié avec un journaliste de trente ans son aîné. Tandis que se tissent entre eux une relation jubilatoire, tout en humour et en complicité, ils élaborent le projet de se rendre en Birmanie, que tous deux connaissent, pour réaliser un reportage sur les rubis de Mogok. Ils  parviennent à convaincre un joaillier réputé de se joindre à leur aventure. 

Mais avant d’atteindre le pays des mille pagodes, celui qui chuchote aux esprits, pactise avec les fantômes et recèle les pierres précieuses les plus incandescentes de la planète, ils devront affronter les imprévus qui contrarient la préparation de ce voyage dans lequel ils espèrent conjurer leur passé respectif. 

Dans ce deuxième roman, Philippe Fiévet aborde la culture birmane aujourd’hui sous la coupe d’une junte sanguinaire, mais aussi le vertige du voyage, celui effectué autrefois, et qui reste ancré en nous, celui qu’on se réjouit d’entreprendre et celui dont on sait que jamais il ne s’accomplira,  métaphore de la vie.

Éditions M.E.O., Bruxelles, 08/2023

ISBN 978-2-8070-0402-3

14 x 21 – 212 pages

Disponible en version numérique

Couverture du livre 'Ruby, une romance birmane',  Philippe Fiévet


Réalisé par Charlotte Daerden

Extraits

Ruby, une romance birmane, pages 1-22

Chapitre 1 – Sur la carte du monde
Pages 1-22.

Je l’avais rencontrée dans un jardin, le meilleur endroit pour cueillir le fruit du hasard. Ce qui m’avait aussitôt séduit chez Ruby, c’était son sourire, qui conférait à son visage une aura particulière. On aurait pu croire qu’elle en usait comme un artifice de séduction …/...

Lire sur Numilog
Ruby, une romance birmane, page 9

Chapitre 1 – Sur la carte du monde - Lecture par Philippe Fiévet
Page 12.

Dans un ultime réflexe pour sauver leur couple, les deux femmes avaient tenté ce grand voyage de réconciliation. Mais mettre de la distance avec le quotidien ne suffit pas pour re- coller les morceaux. L’espoir de redonner du souffle à leur vie amoureuse et de diluer la grisaille …/...

Visionner

On en parle...

Article Paris Match Belgique, 24.08.2023

La Birmanie, un monde disparu désormais en proie à ses démons.
Publié dans Paris Match Belgique le 24.08.2023.

Écrivain à succès et journaliste indépendant pour Paris Match, Philippe Fiévet raconte, dans « Ruby, une romance birmane », son passionnant nouveau roman, une réalité hélas disparue. (Christian Marchand) 

Article Sud-Presse 24.08.2023

Philippe Fiévet publie un nouveau roman: « Inspiré de mes voyages en Birmanie »
Publié dans SUDINFO Huy-Waremme le 24.08.2023.

Professeur de français, journaliste et voyageur, Philippe Fiévet sort son 4e ouvrage: Ruby, une romance birmane. Inspiré des propres périples de son auteur, le livre est une plongée dans la vie en Birmanie, d’hier à aujourd’hui. (Arnaud Cox)

Article L'Avenir 30.08.2023

Charlotte Daerden en Birmanie
 Publié dans L’ Avenir Huy-Waremme le 30.08.2023 ( version en ligne réservée aux abonnés).

D'aventure en aventure, Charlotte Daerden, jeune vidéaste orétoise de 35 ans, s'est rendue en Birmanie (Myanmar) pour réaliser la bande-annonce du roman du Braivois Philippe Fiévet: « Ruby, une romance birmane ». (Jimmy Beltrame)

Blog des Lettres belges francophones

Sur le site web de l’AREAW (Association Royale des Écrivains et Artistes de Wallonie-Bruxelles)
Publié sur le blog de l’ASBL le 08.09.2023.

Pour l’approche on peut songer parfois à Loti [...] pour ce qui concerne le côté descriptif. […] L’auteur, journaliste averti, donne une idée assez exacte du régime totalitaire […] La vie a peut-être plus d’un tour dans son sac pour mélanger peut-être encore autrement les cartes […] (Patrick Devaux).

Revue Bruxelles Culture, 09/2023

Ruby, une romance birmane
Publié dans Bruxelles Culture  le 06.09.2023.

Philippe Fiévet […] nous rappelle le pouvoir politique mis en place là-bas [...]. Mais au-delà de ces aspects, il voue un amour sans borne pour des paysages à nuls autres pareils, à une nature splendide et à une culture millénaire dont il parle avec passion. (André Metzinger)

Blog des Lettres belges francophones

Passions communes
Publié dans Le Carnet et les Instants le 02.09.2023.

Ruby est photographe et le narrateur, de trente ans son aîné, l’a rencontrée à la faveur de séances de prises de vue dans un jardin, alors qu’il préparait un ouvrage sur les arbres. Fasciné par le caractère solaire de la jeune femme en couple avec Claire, [...] (Thierry Detienne)

Un avis… le vôtre ?

Vous avez lu Ruby, une romance birmane?
N’hésitez pas à faire part de votre ressenti sur votre réseau social préféré ou sur Babelio!

Logo de Babelio
Logo M.E.O.

Version papier.

Logo Numilog

Version e-book et PDF.

Logo Le Furet du nord

Versions papier et e-book

Logo Fnac ecommerce Belgique

Versions papier et e-book

Logo d'Amazon France

Versions papier et e-book

© Philippe FIÉVET, 2024

BV5-241017-0900