Logo de Philippe Fiévet

Philippe FIÉVET

contact@philippe-fievet.be

Brûlure indienne

L'enfance de Frank a baigné dans les films de Cowboys et Indiens. Leur atmosphère va devenir une passion d'adulte, dont il fera son métier, substituant à ses jouets des objets de collection. Brûlure indienne raconte comment il a rassemblé des pièces authentiques de la tribu des Lakotas oglalas, abandonnées après l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1935, comment «Lone Wolf» – ainsi qu'on le surnomme aux USA – a retrouvé la trace de leurs descendants dans la réserve de Pine Ridge, au Dakota du Sud, comment il s'est lié d'amitié avec l'un d'entre eux, Walter Littlemoon.

Mais ce récit de vie aborde aussi l'univers des collectionneurs: naissance d'une passion, intervention du hasard, souci exacerbé de tracer le parcours des objets, recherche de l'homme qui se cache en leur sein. Car l'histoire d'une collection est avant tout celle des êtres qu'elle relie entre eux, ici les Sioux lakotas, dont la culture a été quasi anéantie par «l'homme blanc».

Philippe Fiévet publie ici son cinquième ouvrage – le troisième aux Éditions M.E.O. Au cours de ses interviews pour la rédaction belge de Paris Match, il a croisé nombre de personnages hauts en couleur dont il aurait pu s’inspirer. Son choix s'est porté sur François Chladiuk, rencontré en juillet 2022 à l'occasion de l'exposition Sur la piste des Sioux au Musée des Confluences de Lyon, où sa collection était présentée après l'avoir été aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles et au Buffalo Bill Museum & Grave de Golden.

« La vie, c’est l’éclat d’une luciole dans la nuit, le souffle d’un bison en hiver, la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au couchant. » (page 228)

Couverture du livre 'Brûlure indienne',  Philippe Fiévet

Couverture : création graphique © Fabrice Distefano

Éditions M.E.O., Bruxelles, 04/2024

ISBN 978-2-8070-0437-5

15 x 21 – 232 pages

Disponible en version numérique.

Extraits

Brûlure indienne, pages 14-15

Chapitre 1 – Dans les banches de sassafras
Pages 14-15.

Après le départ du dernier client, il fit coulisser le volet mé- tallique, nous plongeant un instant dans la pénombre. L’odeur de cuir et de tabac au miel sembla plus prégnante. Mais ce n’était pas la seule impression étrange. « Pour les fantômes, c’est à l’étage. Suivez-moi ! » …/...

Lire
Brûlure indienne, page 176

Chapitre 9 – À livre ouvert
Page 176.

Cette petite balade digestive sur le boulevard Adolphe Max ne passait pas inaperçue. L’apparition pouvait paraître d’autant plus incongrue qu’il était peu courant de croiser dans le quartier un félin de cette envergure, tenu en laisse par un cow-boy arborant bandana, …/...

Lire

Un avis… le vôtre ?

Quand vous aurez lu Brûlure indienne,
n’hésitez pas à faire part de votre ressenti sur votre réseau social préféré ou sur Babelio!

Logo de Babelio

Acheter le livre

Cliquez sur une des icônes ci-dessous pour commander
Brûlure indienne, directement chez l’éditeur M.E.O., chez Numilog,
chez un des autres diffuseurs… ou rendez-vous dans votre librairie habituelle.

Logo de Le Furet du nord

Versions papier et e-book

Logo de Fnac ecommerce Belgique

Versions papier et e-book

Logo d'Amazon France

Versions papier et e-book

Logo de Saulitude (André Rombauts)

V5-240223-1100