Philippe FIÉVET
contact@philippe-fievet.be
Sur un air d'opéra bouffe raconte le parcours à corps perdu de ce Don Quichotte de l'assiette entraîné dans un tourbillon d'aventures dans lequel s'entremêlent des moulins, des châteaux, des cuisiniers en état de grâce et des dulcinées au coeur d'artichaut.
Au fil d'un récit qui ne manque pas de sel, ces péripéties entraînent le lecteur dans un tourbillon de repas et d'intrigues croustillantes au cours desquelles les grands guides gastronomiques se mènent une guerre sans merci, ou les chefs sont à couteaux tires et où les histoires d'amour tournent au vinaigre.
C'est aussi l'histoire d'un journaliste entraîné dans une aventure qui le dépasse et dans laquelle il risque bien d'y laisser sa peau. Car cette sérénade gourmande égrènera sa petite musique jusqu'au tomber de rideau, une fois la magie dissipée, pour rappeler à quel point au grand banquet de la vie, on reste toujours un peu sur sa faim.
Couverture : Charlotte Daerden
Acte I. Scène 6. Un petit biscuit ?
Pages 49 à 55.
Ma première entrevue avec la directrice de l’Instant fut plaintive : j’eus la mauvaise idée de lui donner une poignée de main un peu trop virile, ce qui eut pour effet de lui faire pousser un petit cri de souris, ce qui n’était pas le but dans l’immédiat.
Acte II. Scène 9. Darne de crocodile
Pages 155 à 158.
Dans la grande communauté des restaurateurs, on rencontre de tout: des cupides, des margoulins, des opportunistes, des gestionnaires, des farfelus, des fumistes, des obèses, des faméliques, mais aussi des chefs qui se sentent investis d’une mission et ont une approche …/...
Englouti !
Reçu par email le 01.01.2023.
« Je viens de terminer la lecture de votre roman Sur un air d'opéra bouffe que j'ai, permettez-moi l'expression, littéralement englouti.
Je voulais simplement vous féliciter et vous remercier. Votre plume, alerte, franche, à la fois caustique et tendre m'a fait vagabonder dans un univers gastronomique que j'affectionne et m'a permis de découvrir d'innombrables informations dont je me suis régalé. » (Fred Spriet)
Souvenirs gourmands
Publié dans Le Carnet et les Instants le 01.01.2021.
« Homme de passion, le narrateur qui se plaît à marier les plaisirs assortit son périple du compte rendu de ses aventures amoureuses [...] tout en mentionnant régulièrement l’évolution affolante de son propre poids. » (Thierry Detienne)
Interview de Philippe Fiévet par Régine Kerzmann et Julien Moes
Diffusée sur RCF-Radio (Liège) le 25.11.2020.
Dans l’assiette comme dans l'alcôve
Publié dans Paris Match Belgique le 08.10.2020.
« Je disposais d’une belle moisson d’anecdotes glanées au cours de vingt années de critique gastronomique. Pourquoi se priver de les partager. […] On y va gaillardement, dans l’assiette comme dans l’alcôve, et pas avec le dos de la cuiller [...] (Philippe Fiévet, interviewé par Christian Marchand)
Quand vous aurez lu Sur un air d’opéra bouffe,
n’hésitez pas à faire part de votre ressenti sur votre réseau social préféré ou sur Babelio!