Logo de Philippe Fiévet

Philippe FIÉVET

contact@philippe-fievet.be

Signé Fiévet

Philippe Fiévet a collaboré avec différents médias, en particulier Paris Match dont le célèbre slogan «le poids des mots, le choc des photos», marque de fabrique du magazine depuis les années 70, est resté dans toutes les mémoires. En 2008, celui-ci a été remplacé par une nouvelle devise «La vie est une histoire vraie», en réaction à une information de plus en plus standardisée et déshumanisée. C’est dans cet esprit qu’ont été rassemblés ici, dont celui publié dans le journal Le Monde en 1984, 10 articles autant de rencontres avec des hommes et des femmes inspirés, mus par la passion et l’amour de la vie.

Une liste des articles de Philippe Fiévet est également disponible sur le site web de Paris Match Belgique.

La librairie Molière

Thérèse Labye: Molière a 40 ans
Article publié dans Paris Match Belgique  le 04.04.2024.

Au boulevard Tirou, à Charleroi, la plus grande librairie de Wallonie fête ses 40 ans d’existence. Avec plus de 100 000 livres à disposition, sa propriétaire y a développé le goût de la lecture auprès d’une clientèle assidue.

Boules de billard

Iwan Simonis: Verviers, terre de billard.
Article publié  dans Paris Match Belgique le 28.03.2024.

En bord de Vesdre, le groupe Iwan Simonis, qui se distinguait jadis dans le textile, s’est reconverti avec brio dans les draps et les billes de billard. Un marché de niche, mais dont il est devenu un leader historique.

Paul Marchal

Morrow, révolution d'optique
Article publié dans Paris Match Belgique  le 25.01.2024.

Cette société située à Gand vient de mettre au point des lunettes électroniques alternatives: en résolvant enfin le problème des verres correctifs, elles s’adressent à deux millions de personnes atteintes de presbytie en Belgique et pas moins de deux milliards dans le monde.

Jean Van Roy

La geuze Cantillon: le champagne de Bruxelles
Article publié dans Paris Match Belgique  le 11.01.2024.

Avec une production annuelle de 2 500 hectolitres et un chiffre d’affaires de deux millions et demi d’euros, Cantillon brasse de main de maître une quarantaine de bières à partir de lambics réalisés uniquement avec des levures sauvages.

Anne Gruwez

Madame le Juge à la rencontre des mendiants de nos villes
Article publié dans Paris Match Belgique le 09.11.2023

Les mendiants n’ont jamais été aussi nombreux en Belgique. Sont-ils le reflet d’une pauvreté grandissante ? Des membres de filières ? Des drogués qui font peur ? Anne Gruwez, la célèbre juge du documentaire « Ni juge, ni soumise », va chaque semaine à leur rencontre.

L'équipe de Vin de Liège

Vin de Liège, quinze perles
Article publié dans Paris Match Belgique le 22.06.2023

Avec ses 17 hectares de vignes situées à Heure-le-Romain, en Basse-Meuse, cette coopérative à visée sociale vient de franchir le cap des 150 000 bouteilles, à travers une gamme qui préfigure un avenir viticole radieux pour toute la région.

André Lange-Médart

La fabrique du mensonge.
Article publié dans Paris Match Belgique le 12.01.2023.

Plongée vertigineuse dans la propagande russe. Elle est devenue une arme de destruction massive dans la guerre hybride que Vladimir Poutine mène sur tous les fronts.

Bataille de Waterloo

Le lourd secret de la bataille de Waterloo
Article publié dans Paris Match Belgique le 18.08.2022.

Plus de 200 ans après les tragiques événements, le mystère autour des dépouilles des soldats tombés sur le célèbre champ de bataille est enfin élucidé. L’histoire est digne d’un film d’horreur et le sort réservé aux grognards de l’Empire particulièrement indigne.

François Chladiuk

Les secrets du Belge qui réhabilite les indiens
Article publié dans Paris Match Belgique le 07.07.2022.

Cet été, sur la route des vacances, la ville de Lyon est une étape d’autant plus intéressante que jusqu’au 28 août, son musée des Confluences consacre aux Indiens d’Amérique une exposition temporaire exceptionnelle élaborée à partir de la collection privée du Belge François Chladiuk.

Fresque Saint Sava

Douze mois sur la « sainte montagne »
Article publié dans le journal Le Monde le 15.05.1984.

Ce fut une série de privilèges et d'amitiés qui m'a permis de demeurer là où l'étranger est toléré trois jours tout au plus. J'ai donc vécu durant sept mois dans les monastères de Lavra, Prodéomon et Chilandar.