Cette histoire truculente nous plonge dans le monde de la gastronomie des années 1990, un âge d’or pour les restaurateurs dans une Belgique où le goût de la bonne chère s’impose plus que jamais comme un art national et où la profession de critique gastronomique est alors à son apogée. Sous le regard amusé de l’un d’eux, on en découvre les coulisses, pas toujours recommandables: rivalités entre chefs, beuveries débridées, repas plantureux, coups tordus derrière les fourneaux comme dans les rédactions concernées, rien ne nous est épargné, pas même certaines aventures galantes illustrant le mot de Bocuse: «Il y a beaucoup de points communs entre la cuisine et le sexe. On consomme une union, on dévore des yeux, on a faim l’un de l’autre. L’homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas, il faut passer à la casserole.» 

Éditions Academia, Louvain-la-Neuve, 09/2024

ISBN 978-2-8061-3760-9

13,5x 21,5 – 234 pages

Disponible en version numérique

Couverture du livre 'Brûlure indienne',  Philippe Fiévet

Extraits

Sur un air d'opéra bouffe, page 41

Acte I, Scène 5 – À dos d'espadon
Pages 41-42.

Pendant que la star du jour retrouvait son étoile, non sans avoir mis sur la paille quelques fournisseurs impayés, ma petite sirène plongeait plus que jamais dans l’alcool. Le rosé lui érodait la santé et je louvoyais entre amour et détestation.

Brûlure indienne, pages 14-15

Un cadavre au dessert
Pages 24-25

La victime, qui n’avait évidemment aucune idée de ce qui l’attendait, dînait avec son épouse dans un bel établissement situé à Neupré. Je les avais croisés au salon, où ils avaient profité du bar anglais et des confortables fauteuils Chesterfield …/...

Visionner la lecture de l’extrait par Philippe Fiévet

On en parle

Article Paris Match Belgique, 12.09.24

La cuisine et l’amour, deux facettes de la gourmandise
Publié dans Paris Match Belgique le 12.09.2024.

Alors que les éditions Academia publient une édition augmentée de «Sur un air d’opéra-bouffe», le premier livre à succès de Philippe Fiévet, Geneviève Lacroix, historienne de la nourriture, lève un coin du voile sur notre rapport avec les aliments et la sexualité.

Un avis… le vôtre ?

Vous avez lu Sur un air d’opéra bouffe?
N’hésitez pas à faire part de votre ressenti sur votre réseau social préféré ou sur Babelio!

Logo de Babelio
Logo Academia

Papier et numérique

Logo de Le Furet du nord

Versions papier et e-book

Logo de Fnac ecommerce Belgique

Versions papier et e-book

Logo d'Amazon France

Versions papier et e-book

© Philippe FIÉVET, 2024

BV5-240919-0900