Logo de Philippe Fiévet

Philippe FIÉVET

Écrivain & journaliste

L'enfance de Frank a baigné dans les films de Cowboys et Indiens. Leur atmosphère va devenir une passion d'adulte, dont il fera son métier, substituant à ses jouets des objets de collection. Brûlure indienne raconte comment il a rassemblé des pièces authentiques de la tribu des Lakotas oglalas, abandonnées après l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1935, comment «Lone Wolf» – ainsi qu'on le surnomme aux USA – a retrouvé la trace de leurs descendants dans la réserve de Pine Ridge, au Dakota du Sud, comment il s'est lié d'amitié avec l'un d'entre eux, Walter Littlemoon.

Mais ce récit de vie aborde aussi l'univers des collectionneurs: naissance d'une passion, intervention du hasard, souci exacerbé de tracer le parcours des objets, recherche de l'homme qui se cache en leur sein. Car l'histoire d'une collection est avant tout celle des êtres qu'elle relie entre eux, ici les Sioux lakotas, dont la culture a été quasi anéantie par «l'homme blanc».

Philippe Fiévet publie ici son cinquième ouvrage – le troisième aux Éditions M.E.O. Au cours de ses interviews pour la rédaction belge de Paris Match, il a croisé nombre de personnages hauts en couleur dont il aurait pu s’inspirer. Son choix s'est porté sur François Chladiuk, rencontré en juillet 2022 à l'occasion de l'exposition Sur la piste des Sioux au Musée des Confluences de Lyon, où sa collection était présentée après l'avoir été aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles et au Buffalo Bill Museum & Grave de Golden.

Éditions M.E.O., Bruxelles, 04/2024

ISBN 978-2-8070-0437-5

15 x 21 – 232 pages

Disponible en version numérique

Couverture du livre 'Brûlure indienne',  Philippe Fiévet

« La vie, c’est l’éclat d’une luciole dans la nuit, le souffle d’un bison en hiver, la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au couchant. » 

Extraits

Brûlure indienne, pages 14-15

Chapitre 1 – Dans les banches de sassafras
Pages 14-15.

La porte s’ouvrit sur le prélude d’un grand spectacle. Bouche bée, on était projeté hors du temps, en un lieu qui tenait à la fois du sanctuaire, de la magie, du mystère et du cabinet de curiosités. Au long des salles en enfilade, une succession de vitrines rétroéclairées …/...

Brûlure indienne, page 176

Chapitre 9 – À livre ouvert
Page 176.

Cette petite balade digestive sur le boulevard Adolphe Max ne passait pas inaperçue. L’apparition pouvait paraître d’autant plus incongrue qu’il était peu courant de croiser dans le quartier un félin de cette envergure, tenu en laisse par un cow-boy arborant bandana, …/...

On en parle...

Gérard Adam, Éditions M.E.O.

Présentation du livre par l’éditeur
Mis en ligne sur la chaine YouTube de Willy Lefèvre.

Extraite de la vidéo réalisée par Willy Lefèvre, voici la présentation de «Brûlure indienne» par Gérard Adam, des Éditions M.E.O.

Article Paris Match Belgique, 21.03.2023

La Foire du Livre sur la piste des Sioux
Publié dans Paris Match Belgique le 21.03.2024.

« Brûlure indienne », le nouvel ouvrage du Belge Philippe Fiévet, emmène ses lecteurs dans la quête d’un collectionneur bruxellois passionné par les Indiens sioux lakotas. Une extraordinaire aventure humaine.

Article L'Avenir 30.08.2023

Le passeur d’histoire(s) 
 Publié dans la rubrique Coup de coeur du Carnet et les Instants le 24.05.2024.

Frank tient une boutique dédiée aux États-Unis, le Western Shop, boulevard Adolphe Max à Bruxelles. Au-dessus de son magasin, dans sa « maison des chimères », se cache une importante collection d’objets, ustensiles de la vie quotidienne, armes, coiffes, vêtements …/...

Un avis… le vôtre ?

Vous avez lu Brûlure indienne?
N’hésitez pas à faire part de votre ressenti sur votre réseau social préféré ou sur Babelio!

Logo de Babelio
Logo M.E.O.

Papier 

Logo Numilog

e-book et PDF

Logo de la Librairie Molière, Charleroi

Papier

Logo de Le Furet du nord

Papier et e-book

Logo de Fnac ecommerce Belgique

Papier et e-book

Logo d'Amazon France

Papier et e-book